Mais 68: l’Impasse d’une Génération

Monday, May 28, 2018

Mais 68: l’Impasse d’une Génération

Notre ECPM et Jeunes PCD soirée "table-ronde" du 3 mai 2018 a été consacrée à la compréhension de l’idéologie de Mai 68. Nous voulions comprendre la logique de ce mouvement pour mieux la connaître et la défaire.

Il y avait quatre intervenants brillants: Guillaume Bernard historien, politologue et maître de conférences à l’ICES; Martial Bild, journaliste en politique et président de TV liberté; Jean De Rouen, philosophe, spécialiste de la Doctrine Sociale de l'Eglise; et enfin PaulEtienne Kauffman, juriste et docteur en droit parlementaire. Sur le plan intellectuel cette soirée fut une grande réussite: pendant plus de deux heures, les intervenants ont cherché à mettre en avant la terrible logique de Mai 68 qui peut se résumer comme celle d’une logique libertaire. Les éléments déclencheurs de ce mouvement sont bien évidemment les étudiants, qui ont revendiqué un droit suprême à la Liberté. L’enjeu pour eux était de se détacher de la culture, de l’histoire et de la religion pour devenir pleinement libres. Nous avons donc étudié la question du terreau sur lequel Mai 68 a germé, nous avons vu les revendications de Mai 68 que nous connaissions bien.

Mais nous avons surtout cherché à voir comment sortir de cette logique individualiste et libertaire. En effet il est important de sortir de cette logique car en voulant rendre l’individu plus libre, elle isole en réalité la personne. Notre Nation n’a pas besoin d’individus mais elle a besoin de personnes qui se rejoignent dans un Commun. Ce Commun doit être notre histoire, notre tradition mais aussi notre culture et donc notre manière de penser. L’enjeu est donc de retrouver une cohésion nationale en retrouvant ce Commun. En France enfin, il y a la question de la légitimité de la droite, et plus particulièrement de la droite sociale, qui doit réussir à incarner cette souveraineté, et cette volonté de défendre le plus faible.

La conclusion que nous pouvons tirer de cet échange c’est que malgré les idéologies du passé, il faut se battre pour transmettre à nos enfants une société fondée sur le service du bien commun, c’est-à-dire une société où règne une justice et la volonté d’agir en vue du bien. Pour cela il faut rétablir l’ordre naturel à tous les niveaux de la société car Mai 68 a avant tout détaché l’homme de la nature et donc à détacher l’homme de son humanité. La droite sociale aurait-elle la vocation d'incarner ce mouvement politique pour la France?


Head Office

Bergstraat 33
3811 NG Amersfoort
The Netherlands
+31 33 304 0011
E-mail

Brussels Office

Belliardstraat 205
1040 Brussels
Belgium
+32 22 301 300

Receive the monthly ECPM newsletter.

* indicates required
Disclaimer
From 2010 on, the activities of the ECPM are financially supported by the European Parliament. The liability for any communication or publication by the ECPM, in any form and any medium, rests with the ECPM. The European Parliament is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.